Maison passive :

La notion de maison passive désigne un type de bâtiment qui nécessite une faible consommation énergétique. Originaire d'Allemagne, ce concept créé par l'Institut PassivHauss définit une norme énergétique et un niveau d'isolation à atteindre correspondant à un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an. Encore peu répandus en France, le gouvernement a prévu la généralisation de ces habitats en 2020. 

 


 

Energie primaire :

Dans toutes les Réglementations Thermiques, la consommation est calculée en Energie Primaire (Ep) et non en Energie Finale (Ef).

Il s'agit de la première forme de l’énergie directement disponible dans la nature : bois, charbon, gaz naturel, pétrole, vent, rayonnement solaire, énergie hydraulique, géothermique.

 


 

 Bepos :

Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en « BEPOS ») est un bâtiment qui produit plus d'énergie (électricité, chaleur) qu'il n'en consomme pour son fonctionnement.

La conception d'un habitat à énergie positive reprend généralement les grands principes de la maison passive, en y ajoutant des éléments de productions d'énergie

L'énergie excédentaire peut être fournie aux bâtiments voisins, mais est généralement injectée sur des réseaux électriques ou de chaleur, privés ou publics.

 


 

 RT : Réglementation Thermique              RT 2012 : Réglementation thermique 2012 (actuelle)

Elle a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage

 


 

 BBC

 Le terme bâtiment de basse consommation (BBC), sous-entendu « énergétique », désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards.

 


 

Kwhep/an/m² :

Cette unité englobe les consommations réglementaires du bâtiment, c’est-à-dire le chauffage, le refroidissement, la ventilation, les auxiliaires, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

Elle est calculée sur la Surface Hors Oeuvre Nette du bâtiment (SHON). 

 


 

SHON : Surface Hors Oeuvre Nette. 

Lors d'une demande de permis de construire, le pétitionnaire doit mentionner la Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) de la construction prévue.

Cette surface est égale à la Surface Hors Oeuvre Brute (SHOB)  après diverses déductions détaillées plus loin.

Le calcul de la SHOB constitue donc la première étape nécessaire à la détermination de la SHON.

 

Calcul de la SHOB

La SHOB d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de construction.

Les surfaces de plancher supplémentaires nécessaires à l'aménagement d'une construction existante en vue d'améliorer son isolation thermique ou acoustique ne sont pas incluses dans la surface de plancher.

Calcul de la SHON

De cette SHOB ainsi calculée, il convient alors de faire les déductions suivantes pour connaître la SHON :

  • surfaces des combles et des sous-sols non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial (notamment hauteur sous plafond ou sous toiture inférieure à 1,80 m)

  • surface des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée

  • surfaces des bâtiments ou parties de bâtiments aménagés en vue du stationnement des véhicules (garage)

  • surfaces des bâtiments affectés au logement des récoltes, des animaux ou du matériel agricole

  • surface égale à 5% de la SHON affectée à l'habitation (déduction forfaitaire relative à l'isolation des locaux)

  • surface forfaitaire de 5m² par logement respectant les règles relatives à l'accessibilité intérieure des logements aux personnes handicapées

 


 

CESI :

Chauffe-Eau Solaire Individuel.Principe de fonctionnement

 

  


 

 VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée

 La Ventilation Mécanique Contrôlée (en abrégé VMC) est, dans le bâtiment, un ensemble de dispositifs destiné à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines…

 


 


Accès client
Accès extranet
Sélection
Nos Partenaires
Nous contacter
B.E.T. RUIZ
51, imp.des Eglantiers
34980 Saint Clément de Rivière

Nous localiser
 Demande d'information